jeudi 29 janvier 2015

AOUT ! MAIS QUELLE IDEE QUAND MEME !
 MAIS QUELLE IDEE !!!???

     En août, heureusement, il y a eu Profanation, de Jussi Adler Olsen. Il s'agit de la suite des aventures de l'inspecteur Carl Morck et de son étrange acolyte Assad, tous deux découverts dans Miséricorde. Les deux tomes sont du même niveau. Tout est dit si l'on sait que j'avais beaucoup apprécié Miséricorde. Dans le premier, le suspense tenait en haleine, et on voulait VRAIMENT savoir qui était cet étrange kidnappeur, et pourquoi. En bref, on se pose les mêmes questions que la victime. Dans le deuxième, c'est le personnage de Kimmie qui devient passionnant. Kimmie, c'est une coupable ou une victime ? Et c'est quoi cette vie de merde ?? Bref, c'était génial ! Depuis ce deuxième tome, trois autres sont sortis, à savoir Délivrance, Dossier 64 et le tout neuf, tout récent L'Effet papillon. Ils sont dans ma liste de livres à lire. Oui, oui, j'en ai une !!

     Et puis, ce même mois, j'ai entrepris la lecture des Douze enfants de Paris, de Tim Willocks ... Pffffff... Beaucoup d'érudition, une belle écriture, bien que quelquefois ... euh ... comment dirai-je .... essoufflante ? ... mais décrire 3 jours autour de la Saint Barthélémy (en août 1572, ça vous dit quelque chose ? du sang, des viols, de la barbarie à n'en plus finir ... bref, l'un des passages de notre histoire dont franchement, on n'a pas de quoi être fiers ... Ouais ben c'est pas grave si c'était y'a longtemps !! ça a autant d'importance dans l'étude de la barbarie occidentale que les événements funestes plus récents ! Epiwala !) donc, je disais décrire 3 jours de barbarie en 1000 pages (ou peu s'en faut ! ) ... non, là, j'étouffe !  Ca a été vraiment long !  J'ai eu un mal fou à le finir, et pourtant je l'ai traîné partout ! D'ailleurs, je ne vous conseille pas ce genre de lecture au bord de la piscine pendant les vacances, il y a de quoi les gâcher, ces vacances. Je parle par expérience !!! Cependant, je ne condamne pas ce roman !  J'admire la prouesse, je reconnais ses qualités, Mais il faut du courage quand même. Non ! je ne me vante pas de l'avoir lu jusqu'au bout ! J'ai plutôt l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps à m'obstiner à le finir. Mais pour les amateurs du genre, je pense que ce sera le top !

    Et j'ai terminé très légèrement avec Quimper sur le gril, de Bernard Lahrant, un bien sympathique monsieur, adepte des jeux de mots et de la langue française en général. Ici, c'est un petit policier régional tout ce qu'il y a de plus sympathique et simpliste. Mais ne cherchez pas ici matière à littérature, car de littérature, il n'y a point !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire