vendredi 6 février 2015

SEPTEMBRE, C'EST FAIT, 

OCTOBRE A DOUBLE ORIENTATION


Septembre est le mois qui m'a vue commencer à emprunter des livres à la bibliothèque. Et c'est là que je me suis perdue moi-même ! Je suis devenue boulimique, compulsive, maladive (en matière de lecture, hein !  sinon, je ne souffre d'aucun trouble alimentaire, psychologique ou physique... pas à ma connaissance en tout cas). Mais c'est également là aussi que j'avais fait le premier article, c'est-à-dire le compte-rendu de mes lectures de septembre 2014. Alors si vous voulez savoir vous y allez, sinon ... Ben non seulement vous faites ce que vous voulez, mais en plus je m'en fiche. Moi je m'éclate avec mes CR et même s'ils ne sont pas lus, bentanpi ! 
Allez, octobre !

     

       Cette charmante dame, c'est Alice Munroe, et c'est elle qui m'a fait débuter octobre avec beaucoup de sérieux. Cet ouvrage, Trop de bonheur, est un recueil de nouvelles. Cela faisait un certain temps que je voulais la lire, la découvrir, car j'entendais (et lisais) vanter cette auteure partout. Et pour cause !! Mais ... Alors ... Stylistiquement, c'est bon (et encore, c'est traduit, ça doit être excellent en v.o. sauf que je suis une nullarde en anglais, scolaire, quoi ! ). Donc, excellent stylistiquement, mais je ne me suis pas vraiment éclatée... Je n'ai pas dévoré. Cependant, je ne veux pas critiquer négativement cette auteure, déjà parce que je ne suis personne en face d'elle, c'est juste mon impression de lectrice que je livre, certainement pas une critique de son travail. C'est juste que ce n'est pas mon style. Mais j'aurai essayé !!






  J'ai enchaîné ensuite avec un essai. C'est rare, mais celui-ci aussi je le convoitais depuis un moment. Bon inutile de préciser que rien à voir avec précédemment. En fait, vue la controverse sur cet écrit, ça m'a donné envie. Ben oui, les controverses, les conflits, les discussions houleuses... ça fait vendre du livre !! (euh... celui-là, je l'ai emprunté ...) Et bien, c'était pas mal du tout. L'auteur défend la CULTURE française et surtout la CULTURE française, sans condamner pour autant l'apport des autres cultures. Il s'agit seulement de conserver nos bases, conserver ce qui a fait notre patrimoine culturel, littéraire, historique, etc... Ne pas remiser dans les greniers des écrits qui ne correspondraient plus à l'ère du temps... Ce qui est faux pour la plupart car cette plupart justement a une portée universelle et intemporelle. C'est là qu'il faut savoir lire entre les lignes et donner de l'interprétation. Car ce sont ces hommes et ces femmes d'idées des siècles passés qui nous offrent une peinture de la société, des valeurs, et de l'homme en général, homme qui n'a pas beaucoup changé depuis plusieurs millénaires, au final !  Tirons des leçons, ne cherchons pas à bâtir sur les ruines des générations précédentes, pensons davantage à utiliser leurs bases et améliorons les choses ...

      Voilà qui est un peu plus léger, bien que très très bien. Peut-être avez-vous remarquer ce jeune monsieur, un petit air de famille avec ... avec ? avec qui ? Ben, si vous ne l'avez pas vu je ne vous dirai rien. Et même si son illustre papa écrit mieux, on ne fera pas d'amalgame. Joe Hill a un style différent, mais sincèrement, malgré une petite longueur à un moment, je dirai ... au milieu du roman, Nosferta2 est ... fantastique ! Facile ça ! Le diable est un sujet aussi indémodable et renouvelable à souhait que la quête du bonheur, l'amour, ou le potentiel de violence en chacun de nous ! 

  Et ainsi, j'ai terminé octobre avec un autre Anna Gavalda, ce qui m'a réconciliée un peu. Et celui-ci est piquant. Simple à lire et vrai à la fois. J'ai passé un très bon moment. Court, mais bon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire