mardi 17 février 2015

Arrêtez-moi, Lisa GARDNER


QUATRIEME DE COUVERTURE:

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.
Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre coeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu'elle lui cache quelque chose...

ET J'EN DIS QUOI ?

          Voici donc le petit dernier de Lisa Gardner. Bon, le souci (de taille!), c'est que je ne lis pas ses romans dans l'ordre; je les ai découverts par hasard de fouinerie à la bibliothèque. Et c'est un peu dommage car Lisa Gardner fait appel à tout un tas de personnages récurrents. Ses protagonistes, bien sûr, D.D. Warren et sa troupe, mais également des personnages secondaires. Cependant, malgré ce désordre de lecture, on constate une évolution de son enquêtrice. Dans Arrêtez-moi, D.D. est devenue maman. ENORME !!! Comment vous dire ...? Allez, D.D. est devenue calme, presque apaisée... Oserai-je dire "humaine"?  Et pourtant, elle est une de plus confrontée à une affaire des plus glauques où; justement, les enfnats sont les premières cibles. La femme (puisqu'il y en a souvent -toujours?- une) dont il est question ici (en dehors de D.D.) est une fois de plus une victime (ou coupable ? Faut lire ! ) mais dotée de forces nées de ses faiblesses. Et comme d'habitude, l'auteure nous livre des chapitres où elle donne la voix à cette jeune femme, à la première personne. Et lorsqu'il s'agit de D.D., on retrouve toujours la troisième personne. J'aime beaucoup ce jeu sur les narrateurs, sur l'entrée dans la tête de ces différents personnages, de manière différente en fonction de l'émetteur. Ces personnages deviennent réels. Et comme D.D. (mais sans doute est-ce la volonté de Lisa Gardner, et là, elle a réussi son coup ! ), j'apprécie énormément ce personnage victime-wonder-woman, Charlie.
           Ainsi, voici venir à vous un avis peu objectif, dans la mesure où Lisa Gardner figure dans ma liste d'auteurs à lire dans leur intégralité. Seulement, c'est mon avis. Et ici, je peux dire ce que je veux. D'ailleurs, je suis peut-être la seule à me (re)lire !!  Tant pis, tous les moyens sont bons pour partager, même avec soi-même, ce qu'on pense ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire