mardi 27 janvier 2015

MARS DU BIEN ET DU MOINS BIEN

       
Photo

Oui, oh, je sais bien, ça fait un peu celle qui se vante !!! Mais le mois a commencé avec l'un de mes auteurs de polars français préférés. Il est atroce, pervers,ignoble, il va jusqu'aux confins de tout ce que l'homme peut faire de pire, et j'adore !  Et c'est bon signe aussi ! Ben oui ! parce que j'ai lu quelque part qu'il n'y avait rien de plus sain qu'un auteur et un lecteur de polars bien glauques. Ce qu'on y écrit ou ce qu'on y lit nous empêcherait de passer à l'action de nos plus noirs desseins. Oh éh ! ne tournez pas votre nez comme ça, hein ! On a tous des pensées inavouables ! et c'est justement parce qu'on sait qu'elles sont inavouables qu'on n'en parle pas ! Alors !!!??? Enfin, pas moi, parce que je lis Thilliez !  Hé hé ! Bon trêve de plaisanterie (bien qu'il n'y ait aucunement matière à plaisanter!) Puzzle est un très bon roman. Il est ainsi devenu l'un de mes préférés de l'auteur avec Vertiges. Ce sont ce que j'appellerais des "indépendants", c'est à dire que ce ne sont pas des enquêtes de Hennebelle et/ou Sharko, personnages récurrents dans bon nombre de livres de Thilliez. Avec Puzzle, on retrouve un peu l'ambiance de Shutter Island, de Dennis Lehane ou celle de Cube, le film de Vincenzo Natali en 1997. Étrange, angoissant... Mais génial !



     Ce roman m'a un peu déçue, en revanche. Il est vrai que je sortais d'un excellent Thilliez mais quand même ! On va dire que la trame et l'idée sont originales. Mais c'est longuet... Cela se lit ... gentiment .... mais longuement ....! A noter que ce roman a donnée lieu à une adaptation télévisuelle de Robin Renucci avec entre autres Clémentine Célarié en 1998. 


     Bon, le roman précédent, malgré ses défauts, était quand même mieux que celui-ci. Plus jeune, j'ai lu les aventures égyptiennes de cet auteur. Et j'ai découvert qu'il écrivait du policier. J'ai voulu essayer... Et bien, franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard (oh, comme c'est bien ringard, l'expression !!! YES !) Érudit sur le sujet de l'Egypte monsieur JACQ, ça oui ! mais littérairement parlant, plutôt bof bof ... Alors, quand il enlève l'Egypte de ses histoires, et bien... il ne reste plus grand chose quand même ...


     Heureusement, pour finir Mars aussi bien que je l'avais commencé, j'ai lu Cinq jours, de Douglas Kennedy. Un régal. Peut-être parce que le livre me parle, il est vrai, et qu'il semble être écrit pour moi (ouh ! la vaniteuse ! bon, en même temps, je n'ai pas dit PAR moi non plus !) Bref, un très bon roman, c'est beau, c'est drôle, c'est triste, c'est vrai, c'est cynique parfois, dur un peu, c'est du Kennedy, et là, il assure ! Revenu à ses débuts. Je conseille ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire