mardi 27 janvier 2015

FEVRIER POUR CONTINUER


                 Je passerai rapidement sur ce recueil de nouvelles qui a l'air d'être écrit par un papy bien sous tous rapports (vous avez vu la photo ??!!! Quoique... Il ne faut pas s'arrêter sur les yeux, le regard... Mouais, c'était prévisible !) Alors, là, ce n'est pas de l'érotisme. L'autre avec son Christian Grey, elle peut aller se rhabiller (ah ah ah morte de rire !). Marsac, lui, il n'y va pas par quatre chemins, il essaie pas de faire sauter, à grands renforts de tournures soi-disant poétisées, les élastiques de la culotte de madame tout-le-monde ! On est dans le porno pur et dur (et ben dites donc, j'assure quand même sur cet article ! trop forte je suis!). Il y a tous les ingrédients et ça ne se lit pas pour les qualités littéraires. Pourquoi je l'ai lu alors, c'est ça votre question ? Ben, est-ce que je vous demande pourquoi vous êtes devant votre télé sur Canal + le premier samedi de chaque mois vers minuit ??? 

Ce roman a remis les pendules à l'heure... et replacé les élastiques. Un bon petit policier, bien comme il faut. Là aussi, il y a tous les ingrédients, mais dans le domaine polardeux: un bon enquêteur avec une vie bien glauque, une sympathique petite secrétaire un peu novice mais déterminée et prometteuse pour la suite à venir, une enquête bien ficelée et plein de coupables potentiels. Un très bon moment de lecture et un style bien différent de Harry Potter (oui, au cas où il y aurait encore des doutes, Robert Galbraith, c'est le pseudo de J.-K. Rowling, la mère du petit-magicien-qui-était-un-peu-cucul-sur-les-bords-quand-même). C'est pour ça que je n'ai pas mis la photo de l'auteur ! Hé hé ! Je vous laisse juste la quatrième de couverture :



Et j'ai continué à explorer la mère de etc... etc... avec ce roman, signé de son vrai nom

          Et cette fois, vous avez la photo de l'auteur ! Non, mais c'est important quand même ! Ils ne naissent pas tous seuls les livres !
En tout cas, celui-ci était excellent !!! Rien à redire, on aime ou on aime pas, moi j'ai adoré. Peinture de la vie dans un petit village anglais où toutes les couches de la société sont représentées, avec les gentils, les moins gentils, les très pauvres, les bien-nantis, les blessés de la vie, grièvement parfois ... Bon, tout le monde a des problèmes en fait ! Mais certains plus que d'autres. Ou au moins certains ont moins de moyens pour parer à ces problèmes... Et une fin!... !!! Époustouflante ! Aussi ignoble qu'absolument géniale, à la fois dans le style, dans la narration, dans l'idée... Bon, oui, bref, c'est l'un de mes coups de coeur de mes lectures 2014 ! 

 Et enfin, en ce bon mois de février 2014, qui m'a vue prendre 39 balais dans la tête, j'ai fait une relecture de ...... lui !
  
Je ne vais pas me mettre à le critiquer quand même ! Il a des experts ! Mais cette pièce est l'une de mes préférées de Molière. C'est tellement bien dit ! oui, bien écrit aussi, mais je ne jugeais pas utile de le préciser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire